Mot de Bienvenue |
Chers collègues,
L'Association des étudiants aux cycles supérieurs de la Faculté de médecine (AEGSFM) de l’Université de Montréal représente vos intérêts auprès des différentes instances universitaires. Elle vise à promouvoir les intérêts collectifs et individuels de ses membres et à améliorer les conditions académiques, financières et statutaires en collaboration avec différentes associations étudiantes.
L’AEGSFM vise à promouvoir le statut des stagiaires de recherche, incluant les stagiaires post-doctoraux. L'objectif est de se donner plus de moyens d'action lors des contacts établis avec les responsables universitaires et politiques, fédéraux et provinciaux, ainsi qu’avec les responsables d'organismes subventionnant la recherche (ICRS, FCAR, FRSQ, etc.) et les fonds universitaires. L’AEGSFM agit sur des dossiers qui touchent directement le présent et l'avenir de notre profession de chercheur en sciences biomédicales notamment par la définition d'un statut officiel de stagiaire de recherche, reconnu par les responsables politiques.
L’AEGSFM est aussi à la recherche de personnes motivées qui désireraient s'impliquer selon leurs disponibilités dans la vie de leur Association ou de leur Département. Les délégués des unités de recherche sont membres du Conseil d’administration. Ces délégués ont un rôle important car ils peuvent transmettre les informations académiques, scientifiques et sociales, ou les éventuels problèmes qui se présentent dans les programmes de formation ou les unités de recherche. Il est important que chaque Département ou Centre de recherche s'organise en Comité d'étudiants regroupant plusieurs membres afin que la charge de travail ne soit pas trop lourde et que les étudiants puissent être représentés au sein de tous les comités départementaux, comités de programme, et au sein du Conseil d'administration de l'AEGSFM.
De plus, l’AEGSFM est un lien entre les étudiants de la Faculté et de l’Université. D'une part, les rencontres mensuelles du Comité administratif regroupant les délégués sont des lieux importants d'information sur la vie universitaire et la gestion des problèmes liés aux conditions dans lesquelles vivent les étudiants en formation de recherche. D'autre part, une partie importante de l'argent des cotisations versée chaque début de session est retournée aux différents départements afin d'acheter du matériel informatique ou autres, ainsi que la prise en charge d'une partie des frais d'organisation d'activités regroupant les étudiants des unités de recherche.
Joël Monzée
Président