PROCÉDURES

Adaptés de: Débate: a tool for teaching graduate students. F. Moody-Corbett, Advances in Physiology Education, Vol 16(1): S1-S3, December 1996.

Equipes

Chaque équipe est constituée de 4 étudiants aux grades supérieurs de la faculté de médecine. Une fois les équipes formées, une position ("pour"/ "contre") leur sera assignée par tirage au sort. Les membres de chaque équipe devront travailler ensemble dans le but d'apprendre les détails relatifs au sujet donné et de développer une stratégie d'argumentation et de contre-argumentation. Il faudra donc essayer d'anticiper les arguments que l'équipe adverse pourrait apporter pour être capable de développer des contre-arguments rapidement pendant le débat. Les membres de chaque équipe devront aussi être préparés pour défendre leurs propres arguments par rapport aux critiques de l'équipe adverse.
 

Format

1er discours affirmatif ("pour"):                   10 min

1er discours négatif ("contre"):                     10 min

2eme discours affirmatif:                                5 min

2eme discours négatif:                                    5 min

3eme discours affirmatif:                                5 min

3eme discours négatif:                                    5 min

Débat ouvert:                                                10 min

Questions:                                                     20 min

·Discours

Deux membres par équipe font une présentation de 10 min chacun. Il est suggéré qu'un premier discours présente brièvement la terminologie (s'il y a lieu), définisse le sujet et présente les arguments. Les deuxième et troisième discours devraient se concentrer sur les contre-arguments.

Les premiers discours seront préparés à l'avance, tandis que les deuxième et troisième pourraient nécessiter de la réflexion à mesure que le débat se déroule.

·Débat ouvert

Une période de 10 min est allouée pour permettre une discussion formelle entre les deux équipes. Le modérateur s'assurera que le temps sera divisé équitablement entre les deux équipes.

Le débat ouvert n'est pas préparé à l'avance. Cette partie démontre donc la préparation des étudiants, leur capacité à réfléchir rapidement et de critiquer les arguments adverses ou répondre aux critiques de l'équipe adverse.

·Questions

Il y aura une période de questions d'une période de 20 minutes, pendant laquelle le public adressera des questions à chacune des équipes. Le but des questions devrait être surtout de clarifier certains points et non pas de présenter d'autres défis aux équipes.

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