PROCÉDURES
Adaptés de: Débate: a tool for teaching graduate students.
F. Moody-Corbett, Advances in Physiology Education, Vol 16(1): S1-S3, December
1996.
Equipes
Chaque équipe est constituée de 4 étudiants aux grades
supérieurs de la faculté de médecine. Une fois les
équipes formées, une position ("pour"/ "contre") leur sera
assignée par tirage au sort. Les membres de chaque équipe
devront travailler ensemble dans le but d'apprendre les détails
relatifs au sujet donné et de développer une stratégie
d'argumentation et de contre-argumentation. Il faudra donc essayer d'anticiper
les arguments que l'équipe adverse pourrait apporter pour être
capable de développer des contre-arguments rapidement pendant le
débat. Les membres de chaque équipe devront aussi être
préparés pour défendre leurs propres arguments par
rapport aux critiques de l'équipe adverse.
Format
1er discours affirmatif ("pour"):
10 min
1er discours négatif ("contre"):
10 min
2eme discours affirmatif:
5 min
2eme discours négatif:
5 min
3eme discours affirmatif:
5 min
3eme discours négatif:
5 min
Débat ouvert:
10 min
Questions:
20 min
·Discours
Deux membres par équipe font une présentation de 10 min chacun.
Il est suggéré qu'un premier discours présente brièvement
la terminologie (s'il y a lieu), définisse le sujet et présente
les arguments. Les deuxième et troisième discours devraient
se concentrer sur les contre-arguments.
Les premiers discours seront préparés à l'avance,
tandis que les deuxième et troisième pourraient nécessiter
de la réflexion à mesure que le débat se déroule.
·Débat ouvert
Une période de 10 min est allouée pour permettre une discussion
formelle entre les deux équipes. Le modérateur s'assurera
que le temps sera divisé équitablement entre les deux équipes.
Le débat ouvert n'est pas préparé à l'avance.
Cette partie démontre donc la préparation des étudiants,
leur capacité à réfléchir rapidement et de
critiquer les arguments adverses ou répondre aux critiques de l'équipe
adverse.
·Questions
Il y aura une période de questions d'une période de 20 minutes,
pendant laquelle le public adressera des questions à chacune des
équipes. Le but des questions devrait être surtout de clarifier
certains points et non pas de présenter d'autres défis aux
équipes.
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