PROCÉDURE 

  
Jeudi soir:

 

 Vendredi a.m.:


Note:
Sont invités à participer au Colloque:  Quiconque intéressé à la bioéthique.
Sont invités à faire partie des équipes du débat: Les étudiants des cycles supérieurs (M.Sc., Ph.D., Post-Doct.)

Adaptés de: Débate: a tool for teaching graduate students. F. Moody-Corbett, Advances in Physiology Education, Vol 16(1): S1-S3, December 1996.
 
 

Jeudi

DÉBAT

Equipe

Chaque équipe est constituée de 5 étudiants. L'activité est ouverte à tous les étudiants des cycles supérieurs de l'Université de Montréal. Une fois les équipes formées, une position ("pour"/ "contre") leur sera assignée par tirage au sort. Les membres de chaque équipe devront travailler ensemble dans le but d'apprendre les détails relatifs au sujet donné et de développer une stratégie d'argumentation et de contre-argumentation. Il faudra donc essayer d'anticiper les arguments que l'équipe adverse pourrait apporter pour être capable de développer des contre-arguments rapidement pendant le débat. Les membres de chaque équipe devront aussi être préparés pour défendre leurs propres arguments par rapport aux critiques de l'équipe adverse.

Format

 
1er discours affirmatif ("pour"): 
1er discours négatif ("contre"): 
2e discours affirmatif:
2e discours négatif:
3e discours affirmatif:
3e discours négatif:
4e discours affirmatif:
4e discours affirmatif:
Débat ouvert:
Questions: 
10 min
10 min
3,5 min
3,5 min
3,5 min
3,5 min
3,5 min
3,5 min
10 min
20 min

Discours

Chacune des équipes fait une présentation de 10 minutes.. Il est suggéré qu'un premier discours présente brièvement la terminologie (s'il y a lieu), définisse le sujet et présente les arguments. Les deuxième, troisième et quatrième discours devraient se concentrer sur les contre-arguments.

Les premiers discours seront préparés à l'avance, tandis que les deuxième, troisième et quatrième pourraient nécessiter de la réflexion à mesure que le débat se déroule.

Débat ouvert

Une période de 10 min est allouée pour permettre une discussion formelle entre les deux équipes. Le modérateur s'assurera que le temps sera divisé équitablement entre les deux équipes.
Le débat ouvert n'est pas préparé à l'avance. Cette partie démontre donc la préparation des étudiants, leur capacité à réfléchir rapidement, à critiquer les arguments adverses et à répondre aux critiques de l'équipe adverse.

Questions

Il y aura une période de questions de 20 minutes, pendant laquelle le public adressera des questions à chacune des équipes. Le but de cette période devrait servir à clarifier certains points et non pas de présenter d'autres défis aux équipes.
CONFÉRENCE
Suite au débat, un conférencier invité nous éclairera sur la question.  À sa discrétion, il pourra nuancer les propos tenus lors du débat et/ou aborder d'autres aspects essentiels à la compréhension globale du sujet bioéthique traité.  20 minutes de présentation et 10 minutes de questions lui seront allouées.


FORUM

Nous terminerons cette soirée débat par 1 heure de forum à travers lequel des panelistes interviendront pour donner leur point de vue.  Ils devront en 5 minutes se présenter et décrire leur champs d'intérêt.  Par la suite, le public pourra adresser ses questions en se limitant au panel (et non aux membres des 2 équipes).
Vendredi
Lors de cette demi-journée, 5-6 conférences se tiendront sur un second thème.  Suivra 1 heure de forum permettant ainsi à l'auditoire d'interroger les conférenciers.
 

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE