Commission sociopolitique
1. Historique et objectifs

2. Force Jeunesse et l’AEGSDB

3. Composition

4. Mémoires et publication
 
 

1. Historique et objectifs :

Depuis l’automne 1999, l’AEGSFM s’est montrée beaucoup plus présente sur la scène de la politique provinciale dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail des jeunes chercheurs, tant en ce qui concerne les chercheurs-étudiants que les chercheurs juniors. En effet, il apparaît au terme d’un an de recherche et d’enquête au sein de la communauté scientifique en santé que les problèmes des chercheurs en formation et de ceux qui démarrent leur carrière comme juniors sont intimement liés.

En collaboration avec l’AEGSDB et Force Jeunesse , un groupe de 10 jeunes chercheurs et 2 travailleurs sociaux, et avec l’aide de nombreux membres de la communauté scientifique en santé ou d’avocats, ont enquêté sur le contexte de la recherche en santé et ils ont rédigé un document faisant une analyse exhaustive du contexte de la recherche en santé du Québec. Cette enquête a servi de base à la rédaction de mémoires et d’avis concernant l’avenir de la relève scientifique en santé et pour rencontrer plusieurs fois les ministres J. Rochon (MRST) et F. Legault (MEQ), le président du FRSQ, M.A. Bureau, ainsi que la direction de l’Université de Montréal, de la FES et de la Faculté de médecine.

Initialement, le CA de l’AEGSFM avait été très présent pour soutenir et conseiller ce groupe de recherche. Maintenant que l’enquête  a été publiée, les démarches politiques pour améliorer les conditions socioéconomiques de la relève scientifique ont été confiées à un groupe de membres des trois associations auxquels sont conviés tout membre de ces associations ou provenant d’autres associations de cycles supérieurs en santé.

L’objectif de cette commission, relevant des trois associations, est de diffuser le document d’enquête et de promouvoir la qualité de vie des jeunes chercheurs, tant professionnelle que personnelle, tant des chercheurs-étudiants que des chercheurs juniors. Les démarches de représentation auprès du MRST, du MEQ et du FRSQ, ainsi qu’auprès de la direction de l’Université continueront à être planifiée par cette commission et d’autres contacts avec d’autres ministères (MRQ, MSSS, etc.) et fonds de recherche sont à planifier.

2. L’AEGSFM, l’AEGSDB et Force Jeunesse

La commission sociopolitique regroupe des membres de l’AEGSFM, l’AEGSDB et Force Jeunesse. L'AEGSFM regroupe environ 1 000 chercheurs-étudiants universitaires et l'AEGSDB en représente un peu plus de 100. Pour sa part, Force Jeunesse informe et fait la promotion des droits et des responsabilités des jeunes travailleurs avec l’aide de quelque 13 associations membres dont l’Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AÉLIÉS), le Comité jeune de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et l’Association des jeunes médecins du Québec (AJMQ).

L’AEGSDB est une association autonome (par rapport à l’AEGSFM) qui regroupe les chercheurs-étudiants du département de biochimie de la Faculté de médecine. Elle a été membre de l’AEGSFM jusqu’en 1995. Depuis 1998, un rapprochement a été fait entre l’AEGSDB et l’AEGSFM pour des dossiers menés conjointement par les deux associations.

Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs(euses) et professionnels(elles) qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de travail et les perspectives d'avenir des jeunes. Ainsi, les personnes qui se sont associées au sein de Force Jeunesse sont directement concernées par les questions touchant notre système de santé et de services sociaux. Le groupe s'est principalement fait connaître par la lutte qu'il a mené contre l’usage de clauses " orphelin " dans les contrats de travail. Force Jeunesse a également participé au Sommet du Québec et de la jeunesse en février 2000. Actuellement, Force Jeunesse s’implique beaucoup dans les débats entourant les conditions de vie des jeunes parents ainsi que ceux entourant l’organisation et le financement du système de santé, tant en ce qui concerne les soins et les services sociaux que la recherche biomédicale.

Les associations membres de Force Jeunesse :

• Association de défense des jeunes enseignants du Québec (ADJEQ);
• Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS);
• Association des étudiants aux grades supérieurs de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal (AEGSFM);
• Association des jeunes de la fonction publique (AJFP);
• Association des jeunes médecins du Québec (AJMQ);
• Comité jeunesse de l 'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ);
• Conseil des jeunes décideurs de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec;
• Groupe d'action pour l'égalité et l'équité salariale du SPCUM (GAPES);
• Jeunesse du monde;
• Syndicat des employés des cinémas (AIEST-262, FTQ);
• Syndicat TCA (Unité Air Canada, section locale 2213-FTQ).


3. Composition

Le groupe est composée d’anciens et d’actuels administrateurs ou membres de l’exécutif de l’AEGSFM et de l’AEGSDB. Tout membre des associations de jeunes chercheurs en santé sont cordialement invités à rejoindre le groupe s’il le désire… La commission est actuellement coordonnée par le président sortant de l’AEGSFM (et membre de l’exécutif de Force Jeunesse).

Actuellement, la commission est composée de huit membres :
 


 
 

4. Mémoires et publication