Relève Médecine 2000 |
Le projet Relève Médecine 2000 vise à recueillir des fonds pour aider financièrement de jeunes chercheurs. Actuellement, la situation est très précaire. D’une part, les postes de professeurs sont très rares et, d’autre part, la tentation de s’expatrier pourrait être la seule alternative si les offres des laboratoires étrangers continuent et que la situation au Québec perdure comme présentement.
La difficulté pour de jeunes chercheurs
est souvent de décrocher leur premier “chercheur-boursier”, démarche
qui peut prendre 1 à 3 ans. Aussi, le projet de Relève Médecine
2000 vise à offrir un soutien salarial (50 000$/an) en attendant
que les organismes reconnaissent la qualité du travail du jeune
chercheur et lui octroient son premier “chercheur-boursier”.
Le cocktail aura lieu à 19 heures, au balcon de la Salle Claude Champagne (Faculté de musique, 210 Vincent-D'Indy) et le concert débutera vers 20 heures. Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire.
Trois moyens sont possibles :
- Téléphoner
au (514) 343 - 6111 (poste 3323)
- Se rendre au bureau N-433
du Pavillon Principal de l'Université
- Écrire par courriel
à lussieg@magellan.umontreal.ca
Le concert est gratuit mais les participants sont invités à un cocktail qui précédera le concert afin d'offrir un don qui sera investi dans les Fonds de financement des jeunes chercheurs. Pour les dons de 20$ et plus, un reçu pour fin d'impôt sera remis et les donateurs participeront à un tirage de disques compacts.
3.2 Communiqué conjoint avec la Faculté de médecine, 25 août 1999
3.3 Communiqué de presse du 20 octobre 1999
Mesdames, Messieurs,
Cela me fait particulièrement plaisir de prendre la parole aujourd’hui au nom de l’Association des étudiants aux grades supérieurs de la Faculté de médecine puisque l’effort accompli par l’équipe de Relève Médecine 2000 commence à porter ses fruits et offrir des perspectives plus heureuses pour l’ « après » de nos études doctorales..
Vous n’êtes pas sans savoir que nous recevons une des meilleures formations en recherche au sein de l’Université de Montréal. Malheureusement, la conjoncture socio-économique nous fait craindre de devoir nous expatrier pour utiliser les compétences que nous aurons développées au Québec.
Ce n’est un secret pour personne que les places disponibles dans les universités, les centres de recherche et les hôpitaux sont très rares à cause d’un sous-financement de la recherche au Canada. Nous le ressentons pendant nos études où nous voyons les subventions de nos directeurs de plus en plus difficiles à décrocher malgré la qualité des milieux de recherche mais également par le nombre de situations précaires que vivent les jeunes chercheurs au Québec.
Dans le même temps, dès que nous commençons nos démarches pour réaliser un stage post-doctoral aux États-Unis, les équipes américaines ne tardent pas à nous proposer du travail. Vous conviendrez avec moi qu’il est regrettable de ne pas garder le savoir-faire développé au Québec et que les meilleurs d’entre-nous soient tentés d’aller continuer leur carrière aux États-Unis parce que leur situation est précaire au Québec. Actuellement, pour six jeunes chercheurs qui se diirigent vers les Etats-Unis, un seul vient vers le Canada.
Aussi, l’AEGSFM s’est directement portée candidate pour soutenir et promouvoir l’initiative de Jean Dermine et son projet de Relève Médecine 2000. Cette initiative commence à récolter ses fruits. L’idéal serait que tous nous continuions cette démarche pour essayer de doubler l’objectif que d’aucun croyait irréaliste il y a un an.
Concrètement, nous nous impliquons dans
l’organisation des activités telle le rallye cycliste et nous avons
décidé d’ajouter d’autres activités :
Nous sommes très heureux de participer à ce projet novateur, porteur et ouvert sur l’avenir. Grâce à ce type d’initiative, nous pourrons peut-être contribuer au maintien de la qualité de la formation qui nous a permis de nous développer et de vivre notre passion de la recherche.
Finalement, je souhaite remercier la Faculté de médecine et ses hôpitaux affiliés de leur appui pour notre avenir ainsi que tout ceux qui soutiennent le projet Relève Médecine 2000, dont les membres des conseils de notre Association et de celle de Biochimie.
Joël Monzée, Président
Hélène Girouard, Déléguée
aux affaires externes
Communiqué conjoint avec la Faculté
de médecine, 25 août 1999
25 août 1999
L'Université de Montréal vous invite à pédaler
contre l'exode des cerveaux
La Faculté de médecine de l'Université de Montréal et son réseau hospitalier invitent les amateurs de vélo à la 2e édition du Rallye cycliste Relève médecine 2000 qui se tiendra le dimanche 12 septembre prochain. Les fonds amassés permettront de financer le recrutement de 20 jeunes chercheurs en sciences de la santé.
Cette année encore, les participants pourront choisir entre deux circuits. Le circuit Sylvie-Daigle (23 km), du nom de la présidente d'honneur, résidente en médecine familiale et médaillée d'or en patinage de vitesse aux Jeux Olympiques, relie l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, l'Hôpital du Sacré-Cœur et l'Hôpital Sainte-Justine (CHU-Mère Enfant). Le circuit Angela-Cutrone (27 km), du nom d'une ancienne étudiante de l'UdeM, gagnante d'une médaille d'or en patinage de vitesse aux Jeux Olympiques, relie les trois hôpitaux du CHUM (Hôtel-Dieu, Saint-Luc, Notre-Dame), l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et l'Institut de cardiologie de Montréal.
Les cyclistes peuvent s'inscrire d'avance en téléphonant au (514) 343 -6392 ou sur place devant la station de métro Université de Montréal (2900, boulevard Édouard-Montpetit) à compter de 8 heures le 12 septembre. Le départ aura lieu à 9 heures, beau temps, mauvais temps. Les frais d'inscription sont de 12$ pour les adultes et 8$ pour les étudiants et le stationnement est gratuit.
«Ce 2e rallye permet de mobiliser l'ensemble du réseau des sciences de la santé de l'Université de Montréal en plus de resserrer les liens entre les hôpitaux, les instituts de recherche, la communauté universitaire et la population», a déclaré le Dr Patrick Vinay, doyen de la Faculté de médecine.
«Les places disponibles pour les jeunes chercheurs dans les centres de recherches des universités et des hôpitaux sont devenues très rares. C'est non seulement une perte de la relève formée par les meilleurs scientifiques du Québec mais aussi une perte de l'expérience acquise par ces chercheurs dont profitent d'autres pays puisque le Québec a de la difficulté à nous garder à la fin de notre formation. Aussi, nous nous sommes impliqués dans ce projet afin d'améliorer nos perspectives d'avenir et de maintenir une recherche d'excellence au Québec», a mentionné Joël Monzée, président de L'Association des étudiant(e)s aux grades supérieurs de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal (AEGSFM).
Plusieurs athlètes québécois sensibles à la cause de la fuite des cerveaux pédaleront lors de ce rallye. L'atmosphère sera à la fête lors de l'arrivée des cyclistes grâce à deux spectacles: le duo humoristique «Les InContournables» et le groupe hip-hop francophone «LMDS», également des prix de présence et un lunch en plein air.
Renseignements:
Marie-Claude Chalvignac
Direction des communications
Téléphone: (514) 343-7704
Téléavertisseur: (514) 423-0651
Communiqué de presse du 20 octobre
1999
COKCTAIL-BÉNÉFICE ET CONCERT AU PROFIT DES JEUNES CHERCHEURS DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
MONTRÉAL - Le 20 octobre - L'Association des étudiants
aux grades supérieurs de la Faculté de médecine (AEGSFM)
et la Faculté de médecine de l'Université de Montréal
invitent les amateurs de musique classique à un cocktail-bénéfice
et un concert de l'orchestre de l'Université de Montréal
qui se tiendra le vendredi 29 octobre prochain dans le cadre de la Campagne
Relève médecine 2000. Les fonds recueillis permettront d'aider
à financer le recrutement de 20 jeunes chercheurs en sciences de
la santé et à créer un
Fond d'aide d'urgence pour les stagiaires de recherche des 2e et 3e
cycles.
" La formule est simple, a déclaré Hélène Girouard, Déléguée au développement de l'AEGSFM et responsable de cette activité, le concert est gratuit mais les personnes sont invitées à participer à un cocktail qui précédera le concert afin d'offrir un don qui sera investi dans les Fonds de financement des jeunes chercheurs. "
" Ce concert est organisé grâce à une complicité entre la Faculté de médecine et la Faculté de musique de l'Université de Montréal car le problème d'exode des jeunes talents ne touche pas uniquement le " Secteur santé ", c'est l'ensemble des réseaux universitaires et hospitaliers qui souffrent d'un manque cruel de financement. La population québécoise a fait un choix de société qui mandate l'État pour coordonner ces réseaux, il faut donc que le Gouvernement s'applique à exercer son devoir et ses engagements" soulignait Joël Monzée, Président de l'AEGSFM.
Or, comme le Gouvernement hésite toujours, à l'heure actuelle,
s'il va prendre ou non les responsabilités qu'il a demandées,
les stagiaires de recherche doivent compter sur eux-mêmes pour essayer
de créer de nouveaux
moyens pour espérer utiliser leur potentiel dans les centres
de recherche du Québec. Participer à cette soirée-bénéfice
est un de ces moyens privilégiés par l'AEGSFM pour contrer
l'exode des jeunes cerveaux.
Le cocktail aura lieu à 19 heures, au balcon de la Salle Claude Champagne (Faculté de musique, 210 Vincent-D'Indy) et le concert débutera vers 20 heures. Les amateurs de musique désireux de contribuer à la Campagne doivent s'inscrire pour participer au cocktail.
Trois moyens sont possibles :
Source: Hélène Girouard et Joël Monzée
Renseignements complémentaires :
4. Autres informations