1.Objectifs de l’AEGSFM
Représentations étudiantes
L’objectif est de se donner plus de moyens d’action lors des contacts établis avec les responsables politiques fédéraux et provinciaux, ainsi que les responsables d’organismes subventionnaires tels le CRM, le FCAR et le FRSQ.
Nous agissons sur des dossiers qui touchent directement le présent
et l’avenir de notre profession de chercheur en sciences biomédicales
notamment par la définition d’un statut officiel de stagiaire de
recherche, reconnu par les responsables politiques, les frais de scolarité,
le contenu des programmes, les nouvelles options de développement
académique et financier de la Faculté, etc.
2.Conseils et Assemblée générale
de l’AEGSFM
Le Conseil exécutif se réunit à intervalle régulier pour garantir un bon suivi des différents dossiers en cours. Les membres siègent aussi sur les différents conseils et comités facultaires ainsi qu’au Conseil des études supérieurs (FAECUM).
De part la Charte et ses règlements généraux, le Conseil exécutif regroupe un minimum de cinq membres bénévoles, élus lors de l’Assemblée générale et qui occupent les postes de Président(e), Vice-président(e), Secrétaire, Trésorier ou Trésorière et Délégué(e) aux affaires externes. Depuis l’Assemblée générale de septembre 1999, d’autres postes ont été créés afin de mieux répondre aux difficultés et à la complexité des dossiers auxquels le Conseil d’administration fait face.
De même, par décision unanime du Conseil administratif, un membre de l’Association des étudiants aux grades supérieurs du Département de biochimie et un membre de l’Association des médecins résidents de Montréal sont invités à siéger pour améliorer les contacts entre les associations étudiantes en sciences de la santé. Actuellement, ces membres invités sont sans droit de vote.
Les membres de l’AEGSFM pouvent, à tout moment, les contacter pour leur poser une question, leur soumettre un problème ou proposer votre aide dans l’organisation des différentes activités.
Liste des membres du Conseil exécutif :
Mario André
Julie Binette Ana Carina DaPaula Séverine Descombes Nathalie Sanon Penny Rudd Nadia Gosselin Kessiby |
Président
Trésorier V-P externe V-P académique Secrétaire, Déléguée aux communication Délégué bioéthique Conseillère exécutive |
mario.andre@umontreal.ca
juliebinette@hotmail.com anacarina_dapaula@hotmail.com severine.descombes@umontreal.ca nathalie.sanon@umontreal.ca penny_a_rudd@hotmail.com gossen@magellan.umontreal.ca |
2.2 Conseil d’administration
Le Conseil d’administration se déroule toutes les 4 à 8 semaines. Un compte rendu est disponible sur ce site après chaque rencontre. Cependant, il est important que toutes les unités de recherche (département, centres de recherche dans les hôpitaux affiliés à la Faculté de médecine) soient représentés. afin de faire la jonction entre les étudiants, leur association et les responsables de ces unités de recherche ou de la Faculté de médecine. Chaque unité détient un droit de vote au Conseil d’administration.
L’idéal serait que chaque unité soit représentée par un Comité d’étudiant regroupant plusieurs membres afin que la charge de travail ne soit pas trop lourde et que vous puissiez être représentés au sein de tous les comités départementaux ou de programme ou au sein du Conseil d’administration de l’AEGSFM. C’est dans vos unités de recherche que sont élus vos représentants au Conseil d’Administration.
Le Conseil d’adminitration est un lien entre tous les étudiants des cycles supérieurs. D’une part, les rencontres mensuelles du Comité administratif regroupant les délégués sont des lieux importants d’information sur la vie universitaire et la gestion des problèmes liés aux conditions dans lesquelles vous êtes en formation de recherche. D’autre part, une partie importante de l’argent des cotisations que vous versez chaque début de session est retournée aux différents départements afin d’acheter du matériel informatique ou autres, ainsi que la prise en charge d’une partie des frais d’organisation d’activités regroupant les étudiants de votre unité de recherche. Il est donc important que chacun de vos programmes de formation et de vos départements soient représentés aux réunions de l’Association.
Depuis 1998, le Conseil d’administration tient ses séances dans les différentes unités de recherche afin de visiter et rencontrer chacune de celles-ci sur une année. Pour finir, les membres de l’AEGSFM sont invités à participer au Conseil d’administration (sans droit de vote) sur simple demande, séance tenante.
Liste des membres du Conseil d’administration au 1er janvier 2000 :
Ali Salahpour
Asmaa Bouayad Geneviève Bernard Gregory DalBo Jean-François Dermine Julie Lacombe Karine Lévesque Karl Bergeron Joël Monzée Mathieu Houde May Simaan Michel Daronat Nadia Dubé Nancy Gélinas Nicolas Solban Pascal Barette Séverine Huault Shant Der Sarkissian Stéphanie Dubois - Manuela Villion - Laura Monetta Pedro Geraldes |
Biochimie
Physiologie - Sciences Neurologiques - - - - Sciences Neurologiques - - - Centre de recherche Ste-Justine Pathologie/Biologie cellulaire Hôtel-Dieu - Biologie médicale - Centre hospitalier universitaire de Montréal - Microbiologie/Immuno - Institut universitaire de gériatrie Institut de cardiologie de Mtl |
salahpou@magellan.umontreal.ca
abouayad@justine.umontreal.ca genevievebernard@hotmail.com gorbyt@yahoo.fr jean-francois.dermine@umontreal.ca julielacombe2000@hotmail.com karine.levesque@umontreal.ca karl.bergeron@umontreal.ca joel.monzee@umontreal.ca mathieu_houde@hotmail.com msimaan@hotmail.com daronam@ircm.qc.ca nadia_dube@hotmail.com nancy.gelinas@signalgene.com nsolban@yahoo.com pascalb@icm.umontreal.ca huaults@hotmail.com shant.der.sarkissian@umontreal.ca stedubois@hotmail.com bernatcp@magellan.umontreal.ca villionm@magellan.umontreal.ca mk19@videotron.ca monettal@magellan.umontreal.ca pgeralde@icm.umontreal.ca roncagr@ircm.qc.ca |
2.3 Assemblée générale
Elle a lieu une fois par an, au mois de septembre. Tous les membres sont invités à y participer et élire les membres du Conseil exécutif.
Tout membre qui souhaite intégrer l’équipe du Conseil
exécutif est invité à postuler à l’une des
tâches de Président(e), Vice-président(e), Secrétaire,
Trésorier ou Trésorière et Délégué(e)
aux affaires externes. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une lettre de
candidature expliquant ses motivations, souhaits et projets pour le poste
demandé. Il faut envoyer sa lettre au local de l’AEGSFM, au plus
tard, huit avant la date de l’Assemblée générale.
.
3.1 Liste de conseils et comités
Conseils et comités | Fréquence | Responsable | |
Faculté de médecine | Conseil de la Faculté | 1/mois | Président |
CAPES | 3/an | Président | |
Comité de développement | 4/an | Président | |
Comité de Relève Médecine 2000 | variable | Président-Affaires externes | |
Comité du Vice-décanat | variable | Président | |
Comité d’éthique | 1/mois | Vice-président | |
Département | Conseil départemental | 1/mois | Délégué |
Comité de programme | 1/mois | Délégué | |
FAECUM | Comité des études supérieures | 1/mois | Affaires externes |
Conseil central | 1/mois | Affaires externes |
3.2 Mandats des comités