Représentations étudiantes 

        1.Objectifs de l’AEGSFM
    L’Association des étudiants aux grades supérieurs de la Faculté de médecine représente vos intérêts auprès des différentes instances universitaires. Elle vise à  promouvoir les intérêts collectifs et individuels de ses membres et à améliorer les conditions académiques, financières et statutaires en collaboration avec différentes associations étudiantes. Nous visons à promouvoir le statut des stagiaires de recherche, incluant les stagiaires post-doctoraux.

    L’objectif est de se donner plus de moyens d’action lors des contacts établis avec les responsables politiques fédéraux et provinciaux, ainsi que les responsables d’organismes subventionnaires tels le CRM, le FCAR et le FRSQ.

    Nous agissons sur des dossiers qui touchent directement le présent et l’avenir de notre profession de chercheur en sciences biomédicales notamment par la définition d’un statut officiel de stagiaire de recherche, reconnu par les responsables politiques, les frais de scolarité, le contenu des programmes, les nouvelles options de développement académique et financier de la Faculté, etc.
     

    2.Conseils et Assemblée générale de l’AEGSFM
     

      2.1 Conseil exécutif

      Le Conseil exécutif se réunit à intervalle régulier pour garantir un bon suivi des différents dossiers en cours. Les membres siègent aussi sur les différents conseils et comités facultaires ainsi qu’au Conseil des études supérieurs (FAECUM).

      De part la Charte et ses règlements généraux, le Conseil exécutif regroupe un minimum de cinq membres bénévoles, élus lors de l’Assemblée générale et qui occupent les postes de Président(e), Vice-président(e), Secrétaire, Trésorier ou Trésorière et Délégué(e) aux affaires externes. Depuis l’Assemblée générale de septembre 1999, d’autres postes ont été créés afin de mieux répondre aux difficultés et à la complexité des dossiers auxquels le Conseil d’administration fait face.

      De même, par décision unanime du Conseil administratif, un membre de l’Association des étudiants aux grades supérieurs du Département de biochimie et un membre de l’Association des médecins résidents de Montréal sont invités à siéger pour améliorer les contacts entre les associations étudiantes en sciences de la santé. Actuellement, ces membres invités sont sans droit de vote.

      Les membres de l’AEGSFM pouvent, à tout moment, les contacter pour leur poser une question, leur soumettre un problème ou proposer votre aide dans l’organisation des différentes activités.

      Liste des membres du Conseil exécutif :
       
       
      Mario André 
      Julie Binette
      Ana Carina DaPaula
      Séverine Descombes
      Nathalie Sanon
      Penny Rudd
      Nadia Gosselin Kessiby
      Président 
      Trésorier 
      V-P externe
      V-P académique
      Secrétaire, Déléguée aux communication
      Délégué bioéthique
      Conseillère exécutive
      mario.andre@umontreal.ca
      juliebinette@hotmail.com 
      anacarina_dapaula@hotmail.com
      severine.descombes@umontreal.ca 
      nathalie.sanon@umontreal.ca
      penny_a_rudd@hotmail.com
      gossen@magellan.umontreal.ca 

      2.2 Conseil d’administration

      Le Conseil d’administration se déroule toutes les 4 à 8 semaines. Un compte rendu est disponible sur ce site après chaque rencontre. Cependant, il est important que toutes les unités de recherche (département, centres de recherche dans les hôpitaux affiliés à la Faculté de médecine) soient représentés. afin de faire la jonction entre les étudiants, leur association et les responsables de ces unités de recherche ou de la Faculté de médecine. Chaque unité détient un droit de vote au Conseil d’administration.

      L’idéal serait que chaque unité soit représentée par un Comité d’étudiant regroupant plusieurs membres afin que la charge de travail ne soit pas trop lourde et que vous puissiez être représentés au sein de tous les comités départementaux ou de programme ou au sein du Conseil d’administration de l’AEGSFM. C’est dans vos unités de recherche que sont élus vos représentants au Conseil d’Administration.

      Le Conseil d’adminitration est un lien entre tous les étudiants des cycles supérieurs. D’une part, les rencontres mensuelles du Comité administratif regroupant les délégués sont des lieux importants d’information sur la vie universitaire et la gestion des problèmes liés aux conditions dans lesquelles vous êtes en formation de recherche. D’autre part, une partie importante de l’argent des cotisations que vous versez chaque début de session est retournée aux différents départements afin d’acheter du matériel informatique ou autres, ainsi que la prise en charge d’une partie des frais d’organisation d’activités regroupant les étudiants de votre unité de recherche. Il est donc important que chacun de vos programmes de formation et de vos départements soient représentés aux réunions de l’Association.

      Depuis 1998, le Conseil d’administration tient ses séances dans les différentes unités de recherche afin de visiter et rencontrer chacune de celles-ci sur une année. Pour finir, les membres de l’AEGSFM sont invités à participer au Conseil d’administration (sans droit de vote) sur simple demande, séance tenante.

      Liste des membres du Conseil d’administration au 1er janvier 2000 :
       
      Ali Salahpour
      Asmaa Bouayad  
      Geneviève Bernard 
      Gregory DalBo 
      Jean-François Dermine 
      Julie Lacombe
      Karine Lévesque
      Karl Bergeron  
      Joël Monzée 
      Mathieu Houde
      May Simaan  
      Michel Daronat 
      Nadia Dubé  
      Nancy Gélinas 
      Nicolas Solban  
      Pascal Barette 
      Séverine Huault
      Shant Der Sarkissian 
      Stéphanie Dubois
      -
      Manuela Villion 
      -
      Laura Monetta
      Pedro Geraldes 
      Biochimie 
      Physiologie
      -  
      Sciences Neurologiques
      -
      -  
      -  
      -  
      Sciences Neurologiques
      -  
      -
      -  
      Centre de recherche Ste-Justine 
      Pathologie/Biologie cellulaire
      Hôtel-Dieu
      -
      Biologie médicale
      -
      Centre hospitalier universitaire de Montréal
      -
      Microbiologie/Immuno 
      -
      Institut universitaire de gériatrie
      Institut de cardiologie de Mtl
       
       
      salahpou@magellan.umontreal.ca 
      abouayad@justine.umontreal.ca
      genevievebernard@hotmail.com
      gorbyt@yahoo.fr    
      jean-francois.dermine@umontreal.ca
      julielacombe2000@hotmail.com
      karine.levesque@umontreal.ca
      karl.bergeron@umontreal.ca
      joel.monzee@umontreal.ca  
      mathieu_houde@hotmail.com
      msimaan@hotmail.com
      daronam@ircm.qc.ca 
      nadia_dube@hotmail.com
      nancy.gelinas@signalgene.com
      nsolban@yahoo.com
      pascalb@icm.umontreal.ca
      huaults@hotmail.com
      shant.der.sarkissian@umontreal.ca
      stedubois@hotmail.com
      bernatcp@magellan.umontreal.ca
      villionm@magellan.umontreal.ca
      mk19@videotron.ca
      monettal@magellan.umontreal.ca
      pgeralde@icm.umontreal.ca
      roncagr@ircm.qc.ca

      2.3 Assemblée générale

      Elle a lieu une fois par an, au mois de septembre. Tous les membres sont invités à y participer et élire les membres du Conseil exécutif.

      Tout membre qui souhaite intégrer l’équipe du Conseil exécutif est invité à postuler à l’une des tâches de Président(e), Vice-président(e), Secrétaire, Trésorier ou Trésorière et Délégué(e) aux affaires externes. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une lettre de candidature expliquant ses motivations, souhaits et projets pour le poste demandé. Il faut envoyer sa lettre au local de l’AEGSFM, au plus tard, huit avant la date de l’Assemblée générale.
      .


     
      3. Représentation étudiante

      3.1 Liste de conseils et comités
       
      Conseils et comités  Fréquence Responsable
      Faculté de médecine Conseil de la Faculté 1/mois Président
      CAPES 3/an Président
      Comité de développement 4/an Président
      Comité de Relève Médecine 2000 variable Président-Affaires externes
      Comité du Vice-décanat variable Président
      Comité d’éthique 1/mois Vice-président
      Département Conseil départemental 1/mois Délégué
      Comité de programme 1/mois Délégué
      FAECUM Comité des études supérieures 1/mois Affaires externes
      Conseil central 1/mois Affaires externes

      3.2 Mandats des comités

        (en construction)